Recruter un Marketing Manager à temps plein pour votre PME ?

Quelles sont les solutions alternatives?
10 décembre 2023 par
Anne Duchesne

Est-ce vraiment la solution la plus pertinente pour votre PME ? 🤔

Quand je parcours les annonces de jobs, je suis souvent interpellée par ce que l’on demande à un marketing manager de pouvoir accomplir et ce régulièrement seul avec un profil junior/medior…  

J'aime rappeler que l'’univers du marketing et de la communication englobe des tâches et compétences très diverses:  design & graphisme, web development, création de contenu, SEO, SEM, réseaux sociaux animation d'une communauté, gestion de projets et analyse, analyse des data et KPI, veille concurrentielle & analyse marché, stratégie et business modèles, branding, produit, partenariat, vente indirecte, événements, networking, promotion, packaging, presse, relation publique, formation et webinaire, podcast, vidéo …

Si il est intéressant de comprendre l’ensemble et de toucher à tout, nous ne pouvons aimer et avoir des talents sur tous ces aspects …  😟

Par conséquent, il est contre-productif, énergivore voire inefficace de gérer tous ces aspects avec une seule personne, que cette personne soit junior ou senior.❗

👉 Quelles sont les solutions alternatives intéressantes pour une PME?

Je vous partage ci-dessous des solutions mises en place lors de mes missions. La formule adéquate dépend de vos objectifs, de votre organisation actuelle, de vos besoins et du budget que vous êtes prêt à allouer.  

1️⃣  Splitter ce budget sur plusieurs personnes (opérationnel & stratégique)
Vu le cout que peut représenter un marketing manager expérimenté, une solution est de faire appel à un externe sous forme d'aide ponctuelle ou en tant que Marketing Manager Outsourcé part-time.  
Il/Elle aura pour mission de:  définir la stratégie, vos besoins / constituer l'équipe opérationnelle (interne et/ou externe) / voire définir, coordonner et gérer le plan d'actions avec l'équipe afin d'optimiser les résultats.  Il/Elle peut également avoir pour mission de transmettre ses compétences à un junior. 

En tant que Marketing Manager Outsourcé pour PME, j'ai constitué diverses équipes, dont voici quelques exemples: 
🔹  MarCom interne junior à temps plein (passionné par la communication, le graphisme et l'organisation d'événement / profil polyvalent)
🔹 Designer web interne part-time + freelance en communication digitale spécialisé dans le secteur part-time
🔹 Stagiaire + un designer externe part-time + assistant(e) part-time
🔹 Marketing & business development à temps-plein + un designer externe ponctuel 

Certaines fonctions externalisées peuvent devenir internes, voire disparaître selon l'évolution et les besoins de votre PME.  

2️⃣  Engager un(e) stagiaire et l'encadrer par un(e) mentor 
Une solution int​éressante si votre budget est relativement limité , si vous avez suffisamment de tâches pour occuper le(la) stagiaire et/ou si votre offre n'est pas trop complexe.

Attention que si vous n'avez pas de mentor pour encadrer le stagiaire, ce dernier pourrait se sentir isolé, se disperser dans des taches inutiles, ou pire relater son expérience négative autour de lui....  Vous pourriez même ne pas trouver de stagiaire ou trouver un stagiaire qui n'a pas les bonnes compétences pour la mission. 

Dans ce cas, faire appel à un mentor externe en stratégie marketing (si vous n'avez pas cette ressource en interne) avec le budget initialement prévu pourrait vous aider à définir et recruter le bon stagiaire, lui offrir une expérience riche et apporter à votre PME une réelle valeur ajoutée.  Vous pourriez en plus lui 
proposer un contrat par la suite ou réitérer l'expérience.  


3️⃣  Se faire accompagner par un(e) Marketing Manager Senior part-time
Si vous avez déjà une équipe opérationnelle en place et que vous recherchez un Marketing Manager pour ses compétences en stratégie et gestion, il est alors utile de se poser la question si un temps plein est réellement nécessaire et si il n'est pas plus pertinent de collaborer avec un externe💡 

Quels sont les avantages de faire appel à un externe?

  • Expertise flexible à un cout abordable 
  • Mise en œuvre plus rapide
  • Nouvelles idées et perspectives
  • Mentoring et développement interne
  • Partage d'expériences  
  • Identification des lacunes et des leviers d’action avec objectivité
  • Optimisation des ressources et des investissements

Pour information, avec une équipe opérationnelle autonome, on peut déjà optimiser les résultats avec un marketing manager outsourcé dès 1 jour / semaine.  Je peux vous partager mon expérience.

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SI vous souhaitez discuter des options qui font sens pour votre PME,  je vous propose de ​planifier une réunion​ pour en discuter.

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